Itinéraire > Préparatifs
J - 20 / L'attention et la tension montent...
16 juillet 04 / Les jours filent. L'heure H approche. Et tout se bouscule. Un crash d'ordinateur ne nous a pas fait gagner du temps, et explique l'inertie du site cette dernière semaine. Tout semble être rentré dans l'ordre, laissant la place aux dernières démarches (enfin on l'espère...), assurances, change (il va redescendre un peu, ce dollar?), petits matériel... Pour n'être éblouis que par les paysages, on a trouvé chez Visilab Sion, devenu parrain de notre aventure, des lunettes sur mesure. Autre super cadeau: un nouveau lot de casquettes 100%Swiss au logo www.toura5.ch! Côté bagages, on est pour ainsi dire parés! Un sac à dos d'un volume de 110 litres pour le papa, un de 60 litres pour la maman, un sac à roulette géant (120 litres) et deux petits pour maman et Emilie. Sans doute trop. On verra au moment d'empaqueter tout ça!
SOIRÉE D'AU REVOIR / On vous prendrait tous avec nous...!
19 (et 20!) juin 2004 / Merci Véro, merci Vincent! Et merci les amis. Dans ses caves transformées en resto-disco- ethno, la famille Kaufmann nous a offert une soirée d'au revoir phé-no-mé-na-le, en réunissant une centaine de nos amis, presque tous réunis pour cette magnifique photo de famille. Décors signé par nos spécialistes ès soirées à thèmes, musiques par DJ JC, animation et grillons grillés (presque tout le monde en a croqué)... Petits en grands (28 enfants à l'appel) se sont régalé avec des mets et des vins du tour du monde que chacun avait apporté. Galerie de photo, nouvelles et anecdotes sur ce grand et intense moment suivront. Le temps de calmer la bande de lutins qui continue de fêter dans nos coeurs et dans nos têtes...
Il n'a pas croqué tout seul dedans, mais il l'aurait bien mérité: avant de devenir le DJ de la piste de danse, Jean-Claude a déposé sur la table des dessert un mille-feuille à sa façon, orné d'un logo bientôt mondialement connu!
Chapeau, les enfants! Les premiers arrivés - Marie et Camille (tout devant de gauche à droite), Melissa, Eva, Jade, Tim et Emilie accroupis, puis Malik, Sacha, Remi et Coline à l'arrière -, ont donné une idée du tour du monde des déguisements qui allait suivre. Et cette joyeuse bande de mômes n'a pas trop hésité à goûter aux criquets frits!
JOUR J-50 / Et ça chauffe déjà!
16 juin 2004 / Le compte à rebours entre dans la dernière phase. Nous voilà déjà au jour J - 50, et autant vous dire que ça chauffe dans la chaumière! Justement, puisqu'on parle chaumière, nous avons déniché un sous-locataire pour notre appartement, qui l'occupera 8 mois avec sa famille, en acceptant de s'occuper de notre chatte "Scintille". C'est un souci de moins, et surtout un gros trou évité dans le budget. Pour le reste, les préparatifs battent leur plein, au niveau administratif (passeports, visas, etc.), médical (pharmacie de voyage) et pratique 8coix des bagaages), et scolaire. Nous avons déjà les 6 kilos de matériel (math, français, allemand) qui nous permettront de faire l'école à nos filles.
CAMPING CAR / C'est loué!
21 mai 2004 / Cette fois, c'est fait. La réservation est confirmée. Nous roulerons 70 jours dans un Crystal III Deluxe, un "motorhome" de NQ Australia Rentals. Un échange nourri d'e-mails avec Samantha, qui nous a obtenu un prix sympa, en échange d'un peu de promotion sur notre site, a fait pencher la balance du côté de la location. Pas besoin de chercher un véhicule une fois sur place, et moins encore de se lancer à la recherche d'un acheteur dans les derniers jours du séjour. On se réjouit comme des fous. Si vous voulez mieux comprendre pourquoi, cliquer ici:
CAMPING CAR / Louera, louera pas?
2 mai 2004 / Alors ce camping car pour l'Australie, louera ou louera pas? Merci à tout ceux qui nous ont donné des conseils et fait part de leur propre expérience. Mais à ce stade des opérations, on est sur le point de trancher pour la location d'un "motorhome" à 6 berth, comme il disent là-bas. Avec un petit coup de pouce côté prix. Mais on vous en dire plus dans les jours qui viennent... Suspense, suspense...
CHAUD DEVANT ! / Nous voilà déjà à J - 100!
28 avril 2004 / Le départ étant fixé aux premiers jours d'août - avec le tout premier vol Genève-Londres en principe même déjà le 5 -, les comptes sont vite faits: on vient de franchir cette dernière semaine d'avril le cap des 100 jours avant le grand départ. Symbolique, sans doute, mais qui fait encore monter d'un cran l'excitation des préparatifs. Mot d'ordre pour les 100 jours à venir: chaud devant!
SITE ON LINE! / Mise en orbite réussie le 21 janvier 2003!
Après les cours d'initiations puis de perfectionnement, la rédaction et la conception, la mise en orbite de notre site a été réussie le 21 janvier 2003. Quelle jubilation! Et c'est vrai qu'après ça, on est déjà parti autour du monde. Sur le réseau, mais ce n'est qu'un début.
LOGOS / Suivez l'évolution depuis la première idée...
Le premier des boulots a été de
trouver le logo de ce site. Si vous voulez suivre l'évolution depuis
l'idée de départ,
cliquez sur le logo final:
VACCINS / Voilà que ça devient piquant!
Voyage au loin rime avec vaccin. Courageuses, nos filles ont eu le piquant honneur d'ouvrir la série, avec les vaccins contre l'épathite, fin 2003 déjà. On vous épargnera les autres, mais pour les curieux ou les anxieux, un petit tour sur www.safetravel.ch s'impose!
GUIDES / En feuilletant les guides, les guides,
les guides...
Les soirées de cet hiver - comme celle
de l'été dernier d'ailleurs! - on les passe au chaud,
le nez dans des guides en tous genres. Aux grands classiques - Routard,
Lonely, Bleu, etc. - s'ajoutent des découvertes, merci les amis
et la bibliothèque. Même que Marie nous a ramené de
la bibliothèque des jeunes un super guide Gallimard de l'Australie
PAR ICI LES DEVIS / Combien ça coûte, le rêve d'une vie?
Avoir envie d'aller voir partout comment la terre tourne a un coût. Le gros morceau du budget, ce sera les billets d'avion tour du monde. Et là, c'est déjà la jungle. Un conseil pour ceux qui songent à un tour du monde: CHOISISSEZ VOTRE ITINERAIRE SEULEMENT APRÈS AVOIR EXAMINÉ LES OFFRES EXISTANTES QUE PROPOSENT LES GRANDES ALLIANCES. Car une fois dessiné, ça fait mal au coeur de devoir taillader dans son itinéraire. Or, c'est bien ce qui risque de se passer pour nous. A trop en vouloir d'un coup, on agrave aussi son cas, puisque plus on touche de "zones" ou de continents, et cela même avec peu de "stops" (c'est à dire les haltes le long du parcours), plus l'addition est salée. Sachez encore qu'entre le premier devis demandé à une agence de voyage, le prix est déjà descendu du moitié. Mais la bataille continue...
PREMIERS MESSAGES / La palme à Melissa et Coline!
Après deux tests internes, les deux premiers messages sont arrivés sur notre adresse contact@toura5.ch. La palme (pas encore de cocotiers, mais ça viendra!) revient à Melissa et Coline, qui nous ont ravi, nous et les filles. Merci les copines!
VACCINS / Quand le doute est enrageant...
Le tour des parents venu, une question inattendue s'est posée de façon aussi piquante que financière. Doit-on tous les 5 se faire vacciner contre la rage? On ne badine pas avec la santé, mais là, vu le nombre d'injections et leur prix, on serait curieux d'avoir l'avis d'autres voyageurs sur cette question un brin enrageante!
CAMPING CAR EN AUSTRALIE / Recherche offre de privés!
Les premières propositions de locations de camping car en Australie (ils disent motorhome là-bas) nous confortent dans l'idée d'essayer de passer par des privés qui nous loueraient ou vendraient leur véhicule pour 100 jours. Si vous avez des connaissances ou un tuyau, MERCI D'AVANCE!
ONE WORLD / Billet Global ou Explorer?
Les billets tour du monde, c'est bien, mais il y a des particularités. Ainsi, on ne peut pas inclure un vol entre Auckland et Papeete sur Air Tahiti Nui dans un billet Global Explorer! En revanche, avec les billets One World calculés en miles, c'est possible. Sauf si on dépasse les 34'000 miles. Vous suivez? Pour notre parcours en Amérique du Sud, ça devient un casse-tête. Corsé par le fait que si on veut rallier Cuba sans toucher aux Etats-Unis, il n'y a que Lan Chile à disposition. Avec un vol Santiago du Chili-La Havane. Une fois arrivé à Quito, il faut donc redescendre dans la capitale chilienne pour remonter....
RETE ITALIA RADIO NETWORK / Interview en direct!
Grâce au site www.mediaecomunicatoriitalici.net nous avons pu contacter par e-mail Ivano Ercole, directeur de Rete Italia Radio Network à Melbourne, en Australie. Celui-ci nous a appelé pour un interview en direct sur les ondes australiennes, le 24 mars au matin. Un moment de grande émotion : parler en italien à tant de compatriotes de l'autre bout du monde, pour leur raconter l'histoire de ce voyage en famille et de toura5.ch, c'était quelque chose. Un appel a même été lancé sur les ondes pour essayer de trouver une famille australienne qui louerait son camping-car. A suivre. Grazie mille Ercole!
GRANDE ITALIA! / Les Italiens sont formidables
Les Italiens sont formidables. Les vagues d'immigration les ont éparpillé tout autour du globe. Et tout récemment, un site internet a été créé, proposant notamment un annuaire des communicateurs italiens dans le monde. Près de la moitié de ceux que nous avons contacté en Australie par e-mail ont répondu. Avec chaleur et gentillesse. Grande Italia!