PROJET et... Chasse au logo et Nos portraits

QUI? Une famille rêvant d'un tour à 5
en 333 jours pour fêter ses 100 ans sur terre


Nathalie et Giovanni, leurs trois filles de 5, 9 et 11 ans, et le rêve d’un break d’un an autour du monde. Caressé et préparé depuis longtemps, le projet va se concrétiser entre août 2004 et août 2005, pendant que les enfants sont encore en scolarité primaire, pour leur éviter de perdre le fil. Elle, opticienne, s’occupera de l’intendance, des visas, des aspects santé. Lui journaliste au quotidien romand Le Matin, rédigera des carnets de routes pour le site internet familial, et quelques reportages. Toura5.ch doit permettre à parents, amis, partenaires et curieux de suivre quasi en direct notre périple.

QUOI ? Une année sabbatique pour réfléchir à l’état du monde

Préparé depuis plusieurs années, ce pied de nez à l’ordre des choses doit nous permettre de partager en famille douze mois de découvertes. En arrêtant le train à grande vitesse du quotidien, pour une échappée belle en omnibus autour du globe. Pour mesurer et réfléchir aussi à l’état du monde, au mal-être de la planète. Sabbatique pour les parents (mais sans se retenir de rédiger carnets de route et reportages), buissonnière pour les enfants, même si à raison d’une petite heure par jour elles suivront le programme scolaire, cette année sera à nulle autre pareille.

OÙ ? Autour du monde

Le but n’est pas de « faire » tous les coins du globe. Guidée par nos envies, notre boucle se profile ainsi : le Sri Lanka pour partir du bon pied, la Birmanie pour ses fastes, ses bouddhas et ses mystères, l’Australie pour mille et une raisons, quelques îles du Pacifique, dont les Fidji, pour essayer d'être les premiers à entrer en 2005, Iguaçu comme point de chute (67 mètres de haut sur 2,5 km de large) en Argentine, puis l’Equateur et les Iles Galapagos, et enfin Cuba, mais sans attraper le cigare ! Sans quelques coups de pouce, on continuera de rêver sur papier glacé à l’Ile de Pâques et au mystère de ses Moaï. Idem pour le Mexique.

COMMENT ? Bas de laine… et plus

En avion, en train, en bateau, en auto, à vélo, à pied. Pour le financement, même en engageant plus de dix ans d’économies, le budget sera serré. La publication de quelques reportages ne bouchera qu’en partie le trou. Le reste sera apporté par un emprunt, et on l'espère, par les coups de pouce de fournisseurs ou partenaires, qui en contrepartie seront mis à l’affiche sur ce site.

remonter...

 

 

Qui?
Quoi?
Où?
Comment?

écrivez-nous!