Reportage > Pérou

COUP DE CHAPEAU AUX GENS DE SAN MARTIN DE TIPISHCA

Réserve de Pacaya Samiria:
                                 bravo Manuel, et surtout... tenez bon!

Il lui a fallu quatre ans pour obtenir le feu vert des autorités et commencer à organiser des visites dans la réserve, avec les gens de la communauté native de Cocoma. Depuis fin 2000, Manuel orchestre les visites des quelques touristes qui font le voyage de San Martin de Tipishca. Avec tact et intelligence. A côté de ça, il conduit plusieurs projets d'écotourisme, comme l'aide à la reproduction des tortues, ou un joli programme "chaque enfant a son jardin", qui motive les mômes à cultiver leur petit coin d'herbes et de plantes médicinales. "Ces chacras personnels servent d'abord à ce que le savoir ne se perde pas. Ensuite pour qu'ils puissent aussi se soigner eux-même". Et en guise de motivation, les enfantss reçoivent un ballon en récompense, offerts par une femme médecin espagnole. "Ils étaient dix la première année, 25 la deuxième. Et là, on a plus de trente petits jardiniers", sourit Manuel. Qui ne cache pas un brin de découragement. "On ne reçoit aucune aide des autorités. On est tout seul pour préserver cette nature qui nous entoure. Elle est notre richesse, et elle doit rester celle de nos enfants". Une bataille de longue haleine: Manuel et son équipe se démènent pour récolter les oeufs de tortues avant les braconniers, les placer en lieu sûr jusqu'à l'éclosion, et relâcher les petits une fois assez grands pour ne pas être décimés par les crocos et les piranas. La dernier coup d'éclat des gens de San Martin de Tipishca? Ils se sont déplacés en bloc afffonter un groupe de bûcherons sauvages. "Nous avons fait front, en disant qu'on ne les laisserait pas emmener les troncs. Ils sont repartis en laissant leur butin là. Nous avons saisi 47 billes de 4 mètres. On va en faire des meubles pour la communauté et l'école", explique Manuel.
(copyright textes et photos: Giovanni Sammali)

 

 

 

 



A gauche des enfants de San Martin à l'oeuvre dans leur jardin personnel de plantes médicinales. A droite, l'heure de la récompense: un ballon à chacun des jardiniers en herbe qui a participé au projet. (Photos Asiendes)

Réserve de Pacaya Samiria en bref

Deuxième plus grande réserve du Pérou avec 2'080'000 hectares. Département de Loreto. Entre les rios Marañon et Ucayali. Au "tableau de chasse": 449 espèces d'oiseaux, 69 de reptiles, 102 de mammifères (dont les dauphins roses et gris et des phoques d'eau douce), 58 espèces d'amphibiens, 256 de poissons, dont les gigantesques "paice", qui mesurent jusqu'à 4 mètres! Et 1024 plantes sylvestres. Bienvenue au paradis!

Coordonnées d'Asiendes (Association indigène de défense de l'écosystème de Samiria): Bureau d'Iquitos: Street Calvo de Araujo 2004, Iquitos, Pérou.
Tél: (065) 23 1357
E-mail: asiendesperu@hotmail.com
voir aussi le site www.ecotrackers.com

 
Rollando (à gauche) et Gabbino, deux des guides d'Asiendes.
Passionnés et passionnants, en toute humilité. Gracias!

remonter...

Coup de coeur
Coup de fourchette
Coup de blues

Images

écrivez-nous!