LA SAGA DES HONDA AUTOUR DU MONDE

Galerie de portraits d'heureux propriétaires parrainée par
Honda Moto (Suisse) SA, à l'occasion de ses 30 ans

 

Portrait No 8 / A Matanzas, Cuba, un faux side-car Honda!

Juin 2005 / Incroyable, un side-car Honda! Mais à Cuba, avec les problèmes de transports, il faut être prudent en matière de véhicules... On peut y voir de vieilles américaines actionnées par des moteurs de machine agricole. D'ailleurs, on a vite déchanté. Pas à cause du colori vert kawasaki. Mais son propriétaire a vite confirmé nos doutes en expliquant que sa machine n'avait rien de japonais... "Il s'agit d'un engin soviétique". Si Roberto l'a placardé de logo Honda sur les flancs, c'est parce que la marque ailée le fait rêver. "J'espère connaitre un jour le frisson de rouler une Honda vraie de vraie ". Rien que pour cette passion platonique, il méritait de conclure cette saga des Honda autour du monde. Bonne route, amigo!


Vert pomme pour ce side-car venu de l'Est, et rebaptisé Honda par
Roberto, un Cubain
qui en pince pour la marque ailée!

PORTRAIT No 7 /   22, v'là la policia                            turistica sur sa Honda!

Mars 2005 / Au Pérou, ils ont une Policia de Turismo. Et devant le poste de Cusco, au No 100 de la Calle Tadapata, nous sommes tombés en arrêt devant la vénérable 250 cc du sergent German Delgado Zarate. Qui n'a mis qu'une condition pour poser sur sa machine: "Quand vous serez rentrés chez vous, vous m'envoyez la photo, d'accord?". Sa Honda noir affiche un étrange kilométrage au compteur, alors que celle de son collègue a le sien arraché. "Elles ont quinze ans, mais elles roulent très bien quand même", précise le policier touristique. Etat des routes oblige, certains de ses collègues roulent des 125 enduro! Comment sa Honda? "Buena"!

remonter...

PORTRAIT No 6 c! / De la Patagonie à l'Alaska en Super Cup 90,                                  le raid en solo du Japonais Saito!

Mars 2005 / Décidément, les petits Honda Cup inspirent de grands voyages! Après les deux Hollandais Dirk et Sander (lire portraits 6a et 6b ci-dessous), nous avons rencontré un autre "marathonien" sur deux roues. Nom: Fuminori. Prénom: Saito. Âge: 30 ans. Lieu et date de de départ: Buenos Aires, 9 janvier 2005. Destination: Alaska. Situation au 18 mars 2005: 12'000 km parcourus!"Je pars aujourd'hui de Pisco pour Lima. Il va me falloir un peu plus de trois heures, avec ma vitesse de croisière de 70 km/h". Les 4 litres de son réserrvoir, assurent à Saito une autonomie de base de 180 kilomètres. "En Patagonie, pour tenir entre deux pompes à essence, j'avais deux petits bidons de secours". Les deux Hollandais qui ont fait le même parcours que lui mais à l'envers, il en a entendu parler. "Mais je n'avais pas leur site internet. C'est formidable que vous puissiez me le donner. Ils roulent des 50 cc. Moi j'ai préféré le 90, car je voulais pouvoir monter sur la cordillère. Pour passer par San Pedro de Atacama, j'ai roulé à presque 4000 mètres!". Du pays des gauchos, Saito a emporté un souvenir douillet: la peau de mouton qu'il a posé sur sa selle. "Car j'avais trop mal aux fesses!". L'idée de ce voyage en deux-roues? "Elle m'est venue car j'étais fatigué des voyages sac au dos. Mes proches ont d'abord réagi en riant. Mais maintenant que je suis parti et que j'approche de l'Amérique centrale, plus personne ne se moque de moi. Ils sont plutôt surpris. Et après, je pense que je rencontrerai surtout du respect". En plus, Saito ne pense pas en rester là: "J'espère un jour faire un même voyage de la Chine à l'Europe, mais avec une Honda de plus grosse cylindrée, comme une Transalp ". Chez lui à Yokohama, c'est une 750 Shadow qui l'attend. Et sa fiancée. Qui lui a écrit un petit mot sur son casque. Bonne route!

  
Pisco, 10 h du matin: Saito démarre, cap sur Lima et... l'Alaska! Bonne route!

remonter...

PORTRAITS No 6a ET 6b / Globetrotters en Super Cub 50?
                                           c'est possible et c'est rigolo!


Dirk Taalman et Sander Van Breemen: avec eux, ça roule!

Février 2005 / Cette paire d'as venus des Pays-Bas a fait sensation sur le ferry entre Punta Arenas, tout au sud de la Patagonie, et Puerto Montt. Dirk Taalman (28 ans) et Sander Van Breemen (29 ans) arrivaient tout droit en bas depuis... l'Alaska. Oui, ils ont descendu le globe sur leur Honda Super Cub de 50 cmc! C'est la première fois qu'ils voyagent ensemble, mais ils n'en sont pas à l'eur coup d'essai. "J'ai déjà parcouru les Etats Unis, l'Amérique centrale et l'Afrique", rigole Dirk. "Moi, j'ai roulé dans toute l'Europe et la Thaïlande, et un peu aux Etats-Unis", lance Sander. Chez ces drôles de globetrotters, "un peu" veut dire plus que plusieurs motards "normaux" réunis! Ils comptent chacun plus de 50'000 km derrière des guidons, toujours des Honda! Pourquoi? "D'abord pour la fiabilité. Et puis, on roule à 75 km/h et on parcourt 55 km avec un litre!". Partis en août 2004, ils sont maintenant au bout de ce marathon. "On va écrire un livre, en espérant qu'il payera notre prochain voyage". Si vous voulez découvrir un bout de leurs aventures, cliquez sur leur site:
                         www.honda50.cc

                                                                                       Pas étonnant qu'ils aient fait                                                                                        sensation sur le ferry!

               

    "Ride, eat, sleep, repeat". C'est la devise!         Alaska, Panama et... Ushuaia!   


Le mot de la fin, pétri d'humour:
"Il faut être fort pour être stupide"

remonter...

PORTRAIT No 5 / Une Superblackbird à Tahiti !


Robert Moulin: la passion de la moto sous les cocotiers...

Décembre 2004 / Robert Moulin aime la moto. Et ce n'est pas parce que ce cuisinier neuchâtelois s'est installé et travaille depuis depuis 26 ans à Papara, juste à côté de Papeete, qu'il allait brider sa passion! En 2001, il a craqué pour l'une des plus belles bêtes du marché. L'homme a la carrure de l'emploi et avec un nom de famille comme le sien, il faut un beau moulin comme celui de la CBR 1100 XX Super Blackbird! "Elle est si belle qu'elle est presque un objet d'art", sourit celui qui a suivi toute la carrière de Jacques Cornu. "J'ai gardé quelques contacts avec son mécano Denis Flühman". S'il a peu l'occasion de rouler sa machine, il la bichonne et elle est toujours étincelante. Des virées? "On attrape vite le tournis à enchaîner les tours de l'île", rigole ce Tahitien d'adoption, marié à Fifine et père de deux grands garçons. "Les deux seuls tronçons rapides de l'île sont trop courts pour lancer cette fusée à toute allure. Mais on peut quand même se faire de gros plaisirs derrière ce guidon, et le système de freinage Dual CBS est appréciable ", lance Robert. Qui ne regrette en rien de posséder l'une des trois Super Blackbird de toute la Polynésie!
                                                                                                                        L'agenceHonda de Papeete. C'est là que Robert                                                             a pris possession de sa machine

remonter...

PORTRAIT No 4 / La Honda du baroudeur inconnu, Melbourne


Novembre 2004, Melbourne / Cette Honda restera celle du baroudeur inconnu. Elle trônait sur un trottoir de Melbourne, fleurant bon à la fois les pistes d'Asie, les grandes traverses australiennes et les montagnes européennes, du Valais à l'Ardèche! Couverte d'autocollants et d'inscriptions marquant les étapes de ses périples déjà réalisés, elle affichait 63'000 km au compteur. Sur ses flancs, deux réservoirs de 10 litres, pour assurer une autonomie quasiment continentale. Sûr qu'elle nous a donné envie de prendre son guidon pour continuer notre tour du monde! Mais à cinq sur deux roues, c'est un peu compliqué... On a laissé un autocollant www.toura5.ch sur un coin du réservoir. Et on a glissé un petit mot sous la visière du casque. En demandant à ce bourlingueur hors du commun de nous contacter. On attend sa réponse pour pouvoir vous en dire plus sur lui. A moins qu'il ne préfère rester à jamais le baroudeur inconnu? Quoi qu'il advienne, bravo à lui.

 

 

 

 




France, Iran, Népal, Australie, entre autres!         Quand Pont d'Arc (F), Valais (CH) et Coober Peddy se côtoyent.

remonter...

PORTRAIT No 3 / Nelio, Portugais qui ne se pose pas de question,                              sur la côte est australienne

Septembre 2004 / C'est le genre de garçon qui ne se pose pas de question. Venu en Australie rendre visite à de la famille, Nelio, un Portugais de Madeira voulait faire un (grand) tour au pays des Kangourous. "J'ai un scooter Honda au Portugal. J'étais très content de trouver cette 250 RR d'occasion. Elle marche du tonnerre". Remontant sur Darwin depuis la côte est, il avait déjà plus de 5000 kilomètres dans le guidon quand on l'a croisé. Lorsqu'on lui a dit qu'il pourrait se voir sur le site toura5.ch, dont il a collé le logo sur son réservoir, il était tout joyeux. "C'est super, je vais le dire à tous mes copains au Portugal. Et je vais peut-être trouver des sponsors!". Allez, bonne suite d'aventure et surtout bonne route, sacré gaillard!

remonter...

PORTRAIT No 2 / Sirachai Tu, collectionneur fou, Bangkok

29 Août 2004 / On ne pouvait pas la rater: plantée au bord de la rue Phra Athit, toute proche de la Khao San Road si prisée des globetrotters du monde entier, cette vénérable Honda brillait trop pour ne pas cacher une belle histoire... En plus, elle affiche non sans humour 99'999 kilomètres à son compteur! Quand on croise de si belles machines esseulées, il ne faut jamais chercher bien loin leur propriétaire. Cela n'a pas raté: celle-ci appartient au patron du Chai Kang, petit bar devant lequel elle trône lorsqu'elle est de sortie. Elle n'est pas la seule pièce rare à laquelle Sirachai Tu a redonné son lustre d'antan. Inconditionnel de Honda, passionnés par les anciens modèles, ce Thaïlandais en compte une dizaine d'autres, outre cette Honda Cub 50, dans sa collection. Qui lui a valu cette année de se retrouver à l'honneur d'un magazine spécialisé thaïlandais, dont il garde jalousement une copie. Au fait, pourquoi Honda? "Je les aime, tout simplement...", sourit Sirachai Tu. En ajustant fièrement la casquette toura5.ch de chez 100%Swiss, il a accepté de devenir le deuxième héros de cette saga des Honda autour du monde. Kop khun khrap (merci), Mister Sirachai Tu!

Devant son bar de la rue Phra Athit,
Sirachai Tu pose avec la revue qui
a mis sa collection à l'honneur.

remonter...

PORTRAIT No1 / Jean-Claude, La Chaux-de-Fonds, Suisse

Juillet 2004 / Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver une Honda bien rétro qui n'en rend pas moins de fidèles services ! Cet été, on a croisé Jean-Claude à La Chaux-de-Fonds sur sa CG 125 de plus de 20 ans. Son épouse la lui a offerte - au prix de 1000 francs! - à son anniversaire. Et il en est drôlement content: "Elle a quelques 20'000 km, et elle marche très bien. A la belle saison, je la roule chaque jour pour aller au travail". Des pannes? "Une seule, récente: j'ai cassé la clé dans le contacteur... Au fait, si Honda peut m'en trouver un nouveau, je suis preneur. Parce que depuis, je démarre en bidouillant les fils!". Appel lancé! En attendant, le premier héros de cette Saga a déjà reçu une casquette "toura5.ch" de chez 100%Swiss. Bonne route!

remonter...

 

Coup de coeur
Coup de fourchette
Coup de blues

Images

écrivez-nous!