Australie > Coups de blues...
Au pays de Crocodile Dundee, certains ont le blues...
Le blues des Aborigènes, qui n'ont pas eu un Johny Clegg pour leur rendre leur honneur perdu. Et pourtant, nous irons à Ayers Rock, lieu sacré foulé, et donc profané chaque jour, par des milliers de touristes... Sur la pointe des pieds...
ABORIGÈNE / Y a comme une gêne...
Avec le recul, et après avoir vu l'orgueil et le dynamisme des Maoris, le malaise qu'on a ressenti par rapport au peuple aborigène n'en est que plus profond. Au village néo-zélandais de Whaka, très touristique, il n'y a que des Maoris qui gèrent les visites des touristes, du pavillon d'accueil jusqu'au spectacle culturel et au repas à la vapeur. En Australie, dans tous les centres culturels "vendant" de l'art aborigène, nous n'avons vu qu'une seule employée aborigène!
HECATOMBE / La complainte du kangourou...
Animaux symboles de l'Australie, plus que les koalas et les crocodiles, les kangourous sont mangés à toutes les sauces. On peut les nourrir dans des parcs, se faire photograpier à côté d'eux, les acheter en peluches, cartes postales, autocollants, casquettes, etc. Qu'on puisse en manger en émincé à certaines tables (on vous en dira des nouvelles dans nos coups de fourchette) ne nous choque pas trop. Mais au fil des kilomètres, le décompte des marsupiaux à la mignonne frimousse et s'enfuyant de leurs bonds amusants est vite dépassés par le nombre de carcasses de kangourous écrasés par les "road train", ces trains routiers géants atteignant jusqu'à 50 mètres de long, ou autres véhicules. Sans jouer les mammies à petites bêtes, on en devient vite écoeurés, pas seulement pr l'odeur... Ils étaient là bien avant l'homme, crénom!