Myanmar > Quel était le plat préféré de Boudha?

A la soupe!

Pour se faire l'estomac, sans attrapper la "turista" (c'est raté: à part Emilie, on y a tous eu droit...), rien de tel que des soupes. Aux vermicelles, aux nouilles, avec morceaux de poulets, de porc ou de crabe, toujours avec des légumes, parfumées au gingembre à la citronelle ou à la cardamone. Le riz biriani (sorte de petites céréales rouges) du premier soir à Yangon nous mis l'eau à la bouche. En revanche, la pâtée foncée de petit poissons du canal, au goût âcre et agressif, et malheureusement si persistant en bouche, a fait grimacer Gio, le seul qui a osé. En mettre un peu sur une tranche de concombre et arroser copieusement de jus de lime permet d'avaler à peine moins difficilemement la "chose".

Côté fruit, on a dévoré mini-bananes, ananas et surtout les magoustines. Le jack fruit, énorme ovale contenant des quartiers de pulpes orange gommeuse à l'odeur un brin naudéabonde, mais juste douçâtre en bouche, n'a séduit personne, si ce n'est par son côté spectaculaire (voir la saga du couteau suisse Wenger!)

Nath a adoré le poulet Shan à la ciboulette du Shan Lashio Bar de Mandalay.

Ce que Marie a préféré, c'est la soupe aux nouilles et légumes du Golden Express à Bagan.

Pour Emilie, ce sont les tagliatelle à la sauce tomate du Star Flower, au Lac Inle, qui viennent en tête. Il faut dire que la cuisinière a appris à cuisiner les pâtes il y a trois ans avec une famille de Bolognais en mal de spaghettis! Et qu'elle a drôlement bien appris. Même le goût des "polpette" y était!

Le plat préféré de Camille, cela reste les frites. Côté fruit, elle a craqué pour les custard apple, a mi-chemin entre l'artichaut et la pomme de pin, dont la pulpe blanche est effectivement très gouteuse (quoique un peu farineuse).

Et pour Gio? Tout. Et beaucoup. Sauf la purée de pois(s)on...

remonter...

 

Coup de coeur
Coup de fourchette
Coup de blues

Images

écrivez-nous!