Itinéraire > Nouvelle
Zélande
Emilie voulait qu'on craque pour le pays des
kiwis!
Auckland ne devait être qu'un stop d'une nuit sur notre parcours. Mais Emilie est fan du Seigneur des Anneaux. Nénette nous a présenté Val, une néo-zélandaise super-sympa de passage chez elle un soir à La Chaux-de-Fonds. Et c'est vrai que de passer chez les kiwis sans accorder un regard à leur magnifique pays... Mais ce qui a fait craquer Nathalie, ce sont les eaux chaudes naturelles où l'on pourra se baigner! On vous en dira des nouvelles. Et au vu de ce qu'on a vu en photo
et en récits, on ne les regrettera pas!
Galerie de photos NOUVELLE ZÉLANDE I : Cliquez ICI
Galerie de photos NOUVELLE ZÉLANDE II: Cliquez ICI
Dévouvrez nos autres journaux de bord!
ISLAND TIME / Le temps des Îles est arrivé, Tahiti nous voici!
Quand le sommet de la tour d'Auckland se noie dans le brouilard, c'est qu'il est décidément temps de s'en aller faire un tour sur les îles. Le nom de notre camping car - Island Time - nous y a fait penser tout au long de ces quinze jours néo-zélandais, qui ont alterné soleil (un peu) et froidure (beaucoup). Il parait que c'est le pire début d'été de ces vingt dernières années... On repart du pays des kiwis sans en avoir vu autrement qu'en photos. Ces drôles de petits oiseaux sont menacés, notamment par les possums "importés" d'Australie, qui mangent leurs oeufs... Nous avons en revanche pu admirer baleines, dauphins et lions de mers. Mais ils sont aussi en danger. Tout ça, c'est assez inquiétant...
RENVERSANTS / Moutons, vignes, océan et monts enneigés... Ouahou!
De l'ìle du nord à celle du sud, on s'en met plein la vue... Et les papilles, avec des vins blancs champions. Champs de moutons, vaches et chevaux, vignes, monts enneigés, et côtes sauvages... Ouhaouuu. Ambiance très différente qu'en Australie, surtout côté thermique. Mais "même si on se les pèle", Nath dixit, cette île est tout aussi ma-gni-fi-que!
HOT WATER BEACH / Sous le sable, le bain chaud!
Sous les pavés, la plage! Et sous la plage, le bain chaud! A Hot Water Beach, il n'y a qu'à faire son trou dans le sable, et l'eau qui le remplit est bouillante. Bon, il faut savoir où est le bon coin, et il faut arriver quand l'océan est bas. L'ambiance est très sympa, entre jeunes surfeurs qui viennent se réchauffer les pieds et touristes âgés venus appaiser quelques rhumtismes. On se prête les pelles, on s'échange les baignoires. C'était si bien - et le temps pressait car l'eau montait... -, qu'on a même oublier d'en faire des photos! Si ce n'est celle de ces dames se rendant à leur spa naturel
"BONJOUR BALEINE " / T'as de beaux "yeux", tu sais!
On s'est levé au petit matin, pour s'embarquer sur un bateau, cap sur les baleines du canyon de Kaikoura. Et très vite, premier "hourra!". Mais cette première baleine était endormie à la surface. Les deux suivantes nous ont gratifiés d'un plongeon, après quelques jolis jets d'eau. Avant de replonger, en nous faisant admirer leur queue. Quelques secondes magiques, qui vous font oublier le mal de mer. Car dans la houle, nous n'étions pas les seuls à avoir le teint un peu verdâtre, malgré les pilules. Ceux qui pêtent toujours la forme, ce sont les dusky dauphins, joueurs en diable, qui nous ont présenté quelques figures acrobatiques.
CAMPING-CAR / Bienvenu à bord d'Island Time!
Après notre NQ Rentals, le Mitsubishi à moteur de camion nous emballe tout autant. Six lits, deux coins tables, un plafond plus haut, un petit lavabo dans les wc, et surtout des immenses vitres pour ne rien manquer du décor. Bon, il peine à dépasser le 90 km/h, mais comme les distances sont beaucoup plus courtes qu'en Australie, ça roule! Et comme ça, on a le temps de savourer les décors.
THANK'S VAL / Un accueil de ministre
On a connu Val à La Chaux-de-Fonds, où elle était venue dire bonjour à son amie Francine, Nénette pour les intimes. Elle nous a envoyé des cartes géographiques et aidé à trouver notre camping-car. A Wellington, où elle travaille au Parlement avec son frère Rodney Hide, député de Act New Zealand, elle nous a réservé un accueil digne... de ministres. Après un souper gastronomique, elle nous a fait visiter le parlement, où la famille toura5.ch s'est retrouvée dans le même ascenseur que la ministre de la santé, très sympa! En revanche, à part notre passage, aucun représentant helvétique n'était présent au sommet international " Global action "... En revanche, au spectaculaire Te Papa Museum, la colonie italienne de Nouvelle-Zélande a droit à une expo temporaire très sympa. Son titre, on le reprend en mille, per tutti gli amici e parenti italiani: "Qui tutto bene"!
LORDS OF THE RING II / Welcome in Hobitton, le village des hobbits!
Le prix de la visite a de quoi faire tousser Tolkien dans sa tombe. Mais bon... Après vingt minutes de car, Emilie, Camille et Gio sont ainsi arrivés à Hobitton, sur le site où ont été tournées les scènes du villages des Hobbits. Un endroit de rêve, qui a tapé dans l'oeil de Peter Jackson quand il survolait le pays en hélicoptère. Il reste le lac, une dizaine des 37 maisons de hobbits (juste les façades en réalité) créées pour les besoins du film, le pin de la fête auquel restent accrochés quelques lambeaux de la guirlande, et les collines verdoyantes. On a même pu faire quelques pas dans la maison de Bilbot. En fait une pièce sombre, qui n'a rien à voir avec le logement cossu qu'on voit dans le film: toutes les scènes d'intérieur ont été tournées dans un studio de Wellington! La porte sur le site fait un mètre, alors que dans le film, Gandalf peut la franchir sans problème... Car au studio, elle faisait deux mètres de haut!
LORD OF THE RINGS I / Sur les traces d'Orlando Bloom
Avec Emilie, on a marché sur les traces d'Orland Bloom, qui joue l'elfe Legolas dans le Seigneur des Anneaux. Les décors ont disparu, mais les sites restent envoûtants. Surtout quand un connaisseur nous montre l'arbre exact au pied duquel le bel Orlando a posé, à Rivendale, pour la photo devenue poster, carte postale, etc. Au jardin d'Isengard, on a presque entendu passer Gandalf sur son cheval... Et tout au long de la route, on se sent au pays des hobbits. Même si on n'en a pas encore aperçu, on a trouvé un banc à la hauteur de l'événement!
WHAKA... ETC / Bains chaud pour se mettre dans l'ambiance
Le premier arrêt dans la Terre du Milieu, avant d'arriver sur les sites où a été tourné le Seigneur des Anneaux, a été Whaka...etcaetera. Le vrai nom de ce village Mauri n'en finit plus. Comme la fumée du geyser Pohutu, ou le bouillonnement des boues. Après quelques minutes, même l'odeur un peu "souffrée" ne dérange plus. Spectacle de danse avec le fameux "haka" (les hommes tapent du pied, tirent la langue et écarquillent les yeux en hurlant, pour effrayer l'ennemi...), dîner cuit à la vapeur volcanique, et bien sur trempette en famille pour se mettre dans le bain. Mmmmhhhh...
AUCKLAND / En limousine jusqu'au nouveau camping-car!
Grâce à Val, et aux petites annonces qu'elle avait publiées pour nous, on a pu louer le camping-car d'un privé. Qui le loue via l'agence de location de limousines d'un de ses amis, lequel assure les aspects technico-administratifs. Du coup, quand on est sorti de l'aéroport d'Auckland, la voiture qui nous attendait pour nous conduire à notre nouveau camping-car n'était rien moins qu'une limousine blanche! On en est resté baba. On a pensé à un coup de la caméra cachée. Mais non, c'était rien que pour nous. "Quand j'ai su que vous aviez beaucoup de bagages, je me suis dit qu'il n'y aurait pas assez de place dans ma voiture. Alors j'ai pris celle-ci", a rigolé Stu en vopyant nos têtes. Le matin, il avait conduit des mariés dans Auckland, et la décoration était encore là pourr nous... Yaouuuhhh. Quelques minutes durant, on s'est un peu pris pour des stars!